Ressources pour votre hypothèque

Vous envisagez de devenir propriétaire et vous souhaitez en savoir plus sur le crédit hypothécaire? Utilisez nos outils de calcul, inscrivez-vous à nos ateliers gratuits ou contactez-nous pour obtenir des conseils gratuits en matière d’hypothèque. Devenir propriétaire n’a jamais été aussi facile!

Ressources pour votre hypothèque

Vous envisagez de devenir propriétaire et vous souhaitez en savoir plus sur le crédit hypothécaire? Utilisez nos outils de calcul, inscrivez-vous à nos ateliers gratuits ou contactez-nous pour obtenir des conseils gratuits en matière d’hypothèque. Devenir propriétaire n’a jamais été aussi facile!

FAQs

Vous avez des questions sur la construction? Voici quelques-unes des questions les plus courantes.

FAQ du constructeur

Un taux plafond bloque le taux d'intérêt maximum qu'un client recevra pour son hypothèque. Le taux plafond est basé sur les taux au moment de la demande pour le produit sélectionné, moins que toute tarification discrétionnaire, le cas échéant.

Certains prêts hypothécaires pour l'autoconstruction ou l'avancement des travaux peuvent financer la construction de votre nouvelle maison pendant que vous restez dans votre maison actuelle. Cette solution doit être approuvée par le prêteur. Cette approche, si elle est approuvée par le prêteur, peut être une stratégie plus économique pour structurer vos finances plutôt que de vendre votre maison actuelle et de déménager dans un logement locatif. Si vous remplissez les conditions requises, le prêteur exigera une confirmation de la vente de votre logement actuel (un accord écrit de vente sans condition) lorsque le nouveau logement sera achevé à une date prédéterminée.

Pour avoir l'esprit tranquille et disposer de plus de liquidités, de nombreux demandeurs choisissent de vendre avant le début de la construction de la nouvelle maison et de résider dans des logements locatifs à court terme ou avec d'autres membres de la famille.

Non, le taux plafond est fixé pour la période choisie. Si le taux plafond expire, les taux actuels entreront en vigueur.

Comme l'hypothèque a été approuvée en tant qu'hypothèque assurée, vous devrez toujours payer la prime d'hypothèque initiale à l'assureur, car cela fait partie des conditions initiales de l'hypothèque, que cette hypothèque soit annulée ou modifiée en une hypothèque conventionnelle.

Oui, lorsqu'un prélèvement foncier est approuvé pour une hypothèque conventionnelle, le premier prélèvement est divisé en deux parties (n'oubliez pas que les prélèvements fonciers ne peuvent être approuvés que pour les hypothèques conventionnelles).

Les prélèvements sur le terrain sont soumis à l'approbation des hypothèques conventionnelles lorsque le terrain est en cours d'achat, a été acheté et est libre et clair, ou s'il y a un prêt en cours garanti par le terrain.

Si la propriété est achevée à 95-99 %, le prêteur considérera-t-il qu'elle est achevée à 100 %? Quel est le pourcentage minimum à partir duquel les prêteurs financent l'avance finale? Les prêteurs ne financent que si la maison est achevée à 100 % (moins 3 % pour les retenues saisonnières). Cela signifie que la maison peut être achevée à 97 % et que la seule chose qui n'est pas achevée est un élément comme le revêtement ou le coulage de l'allée. Dans ce cas, le prêteur ne financera le notaire qu'à hauteur de 97 %, en retenant les 3 % jusqu'à ce qu'une inspection finale indique que la maison est achevée à 100 %.

Il arrive que vous puissiez modifier les conditions définitives de votre prêt hypothécaire après le premier tirage. En général, vous ne signez pas les documents définitifs du prêt hypothécaire avant que la maison ne soit achevée et vous pouvez donc apporter des modifications jusqu'à ce moment-là.

Puis-je transférer mon hypothèque existante à une hypothèque pour nouvelle construction afin d'éliminer ou de réduire les frais de remboursement anticipé? Pour les prêts hypothécaires à l'achèvement, vous devez retourner auprès de votre prêteur actuel avec un nouveau prêt hypothécaire pour maintenir les caractéristiques de transférabilité. La nouvelle hypothèque doit être entièrement financée dans les 90 jours suivant le remboursement de l'ancienne hypothèque. Veuillez noter que les conditions varient d'un prêteur à l'autre et que d'autres conditions peuvent s'appliquer.

Pour les prêts hypothécaires à prélèvement progressif, vous avez jusqu'à 90 jours pour maintenir les caractéristiques de transférabilité. La première avance de l'avance progressive doit être effectuée dans les 90 jours et la dernière avance de l'hypothèque d'achèvement doit être effectuée dans les 12 mois. Les frais de remboursement anticipé sont payés d'avance, puis remboursés une fois que l'hypothèque d'achèvement est avancée.

En général, il n'y a pas de délai imposé. Toutefois, n'oubliez pas que les fonds ne seront pas avancés si la construction ne progresse pas. Le respect du calendrier de construction est beaucoup plus économique.

Vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous avez effectivement emprunté. Au fur et à mesure que votre projet avance et que vous empruntez davantage, vos paiements d'intérêts mensuels augmenteront.

Toute personne ou entreprise qui fournit des matériaux ou de la main-d'œuvre à votre projet a le droit de placer un privilège sur le titre de votre maison comme méthode de recouvrement en cas de non-paiement. La loi sur le privilège dans le domaine de la construction (Construction Lien Act) exige qu'un montant soit détenu en fiducie, à partir duquel un privilège peut être payé. Le prêteur demandera à l'avocat de retenir un montant (généralement 10 % de chaque versement) jusqu'à 45 jours après l'achèvement substantiel de la maison. Vous devez consulter votre avocat pour connaître l'impact de la loi sur les privilèges de construction (Construction Lien Act) sur votre projet.

FAQ sur l’achat d’une maison

Il n'y a pas de TPS, sauf si la maison a fait l'objet de rénovations importantes, auquel cas la taxe est appliquée comme s'il s'agissait d'une maison neuve*.

Si votre transaction doit être conclue au milieu du mois, mais que vos versements hypothécaires réguliers sont fixés au début du mois, votre premier versement hypothécaire pourrait être retardé de plusieurs semaines. Pour couvrir ce retard, une date est fixée comme date d'ajustement des intérêts et un montant est perçu à la clôture de la transaction pour couvrir cette période de date d'ajustement des intérêts.

Le versement initial représente généralement entre 5 et 20 % du prix total du bien immobilier.

Quelle est la différence entre l'assurance hypothécaire à ratio élevé et l'assurance-vie hypothécaire ? L'assurance hypothécaire à ratio élevé protège le prêteur contre les défauts de paiement de l'acheteur. Elle est exigée par la plupart des prêteurs si l'acheteur dispose d'une mise de fonds inférieure à 20 %. Une prime d'assurance s'applique. L'assurance-vie hypothécaire protège les personnes à votre charge et vos proches en cas de décès.

Lorsque le prêteur hypothécaire paie les taxes foncières, comment les paiements sont-ils calculés ? Le montant estimé de vos impôts fonciers peut être ajouté au paiement du prêt hypothécaire et payé en votre nom aux moments opportuns. En fonction du solde de votre compte fiscal, il peut être nécessaire d'augmenter ou de diminuer le montant des paiements mensuels pour refléter le calendrier des paiements de l'impôt foncier*.

Glossaire hypothécaire

Nous avons dressé une liste de termes courants relatifs aux prêts hypothécaires et à l’achat d’une maison pour vous aider à mieux comprendre le processus d’achat d’une maison.

Conditions générales de l’hypothèque

Le fait de prendre en charge les obligations de l'hypothèque du propriétaire précédent (ou du constructeur) lorsque vous achetez un bien immobilier.

La partie du taux d'intérêt de l'hypothèque d'un acheteur que vous assumez lorsqu'il achète votre maison. Si vous vendez votre maison et que l'acheteur potentiel n'aime pas le taux d'intérêt de son prêt hypothécaire, vous pouvez proposer d'ajouter un certain pourcentage de ce taux à votre prêt hypothécaire existant. Vous pouvez ajouter un maximum de 3 %.

Société d'État qui administre la Loi nationale sur l'habitation pour le compte du gouvernement fédéral et encourage l'amélioration des conditions de logement et de vie de tous les Canadiens. Une source potentielle d'assurance hypothécaire pour les hypothèques à ratio élevé.

Frais qui s'ajoutent au prix d'achat d'un bien immobilier et qui sont payables à la date de clôture. Les exemples comprennent les frais juridiques, les taxes de transfert de propriété et les débours.

Date à laquelle la vente d'un bien immobilier devient définitive et où l'acheteur prend possession du bien.

L'argent que vous payez d'avance pour une maison. Les mises de fonds varient typiquement de 5 % à 20 % de la valeur totale de la maison.

Une compagnie d'assurance hypothécaire privée. Une source potentielle d'assurance pour les hypothèques à ratio élevé.

Assurance couvrant à la fois votre maison et son contenu (également appelée assurance propriété). Cela diffère de l'assurance vie hypothécaire, qui paie le solde impayé de votre hypothèque en totalité si vous décédez.

Le processus par lequel un inspecteur de maison qualifié identifie les réparations potentielles à la propriété qui vous intéresse et leur coût estimé.

Un paiement supplémentaire que vous effectuez pour réduire le montant du principal de votre hypothèque.

Un prêt que vous contractez pour acheter une propriété. La propriété elle-même sert de garantie.

Cette forme d'assurance paie le solde impayé de votre hypothèque en totalité si vous décédez. Cela diffère de l'assurance habitation ou propriété, qui assure votre maison et son contenu.

Un listage informatisé des propriétés disponibles dans votre région, incluant des informations et parfois des photos de chaque propriété.

Un accord écrit que vous obtiendrez une hypothèque pour un montant déterminé à un taux d'intérêt fixé. Obtenir une hypothèque préapprouvée vous permet de chercher une maison sans vous soucier de la manière dont vous la paierez.

Un accord juridiquement contraignant entre vous et la personne qui possède la maison que vous souhaitez acheter. Il inclut le prix que vous proposez, ce que vous attendez d'inclure avec la maison, et les conditions financières de la vente (vos arrangements financiers, la date de clôture, etc.).

Transférer une hypothèque existante d'une maison à une nouvelle maison lorsque vous déménagez. Cela est connu comme une hypothèque « portable ».

Rembourser une partie de votre hypothèque à l'avance. Selon votre accord hypothécaire, il peut y avoir un coût de prépaiement pour le prépaiement.

Le processus de paiement de l'hypothèque existante dans le but d'établir une nouvelle hypothèque sur la même propriété selon de nouveaux termes et conditions. Cela est généralement fait lorsque le client a besoin de fonds supplémentaires. Le client peut être soumis à un coût de prépaiement.

Une fois le terme initial de votre hypothèque expiré, vous avez l'option de le renouveler avec le prêteur original ou de payer la totalité du solde impayé.

La durée pendant laquelle vous payez un taux spécifique sur le prêt hypothécaire (c'est-à-dire, le nombre d'années de votre contrat hypothécaire). Cela diffère de la période d'amortissement. Une hypothèque est généralement amortie sur 20-25 ans, avec un terme plus court (typiquement de 6 mois à 5 ans). Après l'expiration du terme, le taux d'intérêt est généralement renégocié avec le prêteur (votre banque, par exemple).

Types d’hypothèques

Il s'agit d'une hypothèque qui offre la même sécurité qu'une hypothèque fermée, mais qui peut être convertie en une hypothèque fermée plus longue à tout moment sans coûts de remboursement anticipé. Typiquement associée aux hypothèques à taux fixe.

L'hypothèque que vous obtenez lorsque vous avez moins de 20 % du prix total d'achat à mettre en tant que mise de fonds. Ce type d'hypothèque doit être assuré (par des sources telles que la SCHL ou Genworth Financial Canada).

Ce type d'hypothèque peut être remboursé, en partie ou en totalité, à tout moment pendant la durée du terme sans aucun coût de remboursement anticipé.

Types de taux

Un taux d'intérêt qui fluctuera en accord avec le taux préférentiel du marché prévalant pendant la durée de l'hypothèque.

Le pourcentage d'intérêt que vous payez en plus du principal du prêt. Par exemple, vous pouvez contracter une hypothèque de 100 000 $ à un taux de 12 %. Vos paiements mensuels consisteront en une partie des 100 000 $ originaux, plus 12 % d'intérêt.

Frais de clôture

La quantité d'intérêt due entre la date de début de votre hypothèque et la date à partir de laquelle le premier paiement hypothécaire est calculé. Parfois, il y a un écart entre la date de clôture de l'achat de votre maison et la date du premier paiement de votre hypothèque. Disons que la date de clôture de votre nouvelle maison est le 10 août, mais que vos paiements hypothécaires sont le 15 de chaque mois (donc votre premier paiement est calculé à partir du 15 août et payé le 15 septembre). Cela laisse cinq jours (du 10 au 14 août) qui ne sont pas comptabilisés dans votre premier paiement hypothécaire. Vous devez effectuer un paiement supplémentaire pour compenser ces cinq jours ; le paiement est généralement dû à la date de clôture. Vous pouvez éviter tout cela en organisant pour que votre premier paiement hypothécaire soit exactement une période de paiement (par exemple, un mois) après votre date de clôture.

Une taxe qui est prélevée (dans certaines provinces) sur toute propriété qui change de mains.

Certains des coûts juridiques associés à la vente ou à l'achat d'une propriété. Il est dans votre intérêt de faire appel aux services d'un avocat en immobilier (ou d'un notaire au Québec).

Le montant que vous devrez si la personne qui vous vend la maison a payé d'avance des taxes foncières ou des factures de services publics. Le montant à leur rembourser sera calculé en fonction de la date de clôture.

Une description légale de votre propriété, son emplacement et ses dimensions. Une levée à jour est généralement requise par votre prêteur hypothécaire. Si elle n'est pas disponible auprès du vendeur, votre avocat peut obtenir la levée de propriété moyennant des frais.

Des taxes appliquées au coût d'achat d'une propriété. Certaines propriétés sont exemptées de taxes sur les ventes (TPS et/ou TVP), et d'autres ne le sont pas. Par exemple, les propriétés résidentielles revendues sont généralement exemptes de TPS, tandis que les propriétés neuves nécessitent la TPS. Demandez toujours avant de signer une offre.

Acheter une maison?

  • Relevé d'épargne ou d'investissement des 90 derniers jours
  • Vente d'une propriété existante — une copie du contrat de vente
  • Lettre de don
  • Retrait du REER via le Régime d'accession à la propriété

  • Copie du dernier bulletin de paie
  • T4
  • Lettre d'emploi
  • T1 Général et Avis de cotisation (AC) si travailleur autonome

Acheter une maison?

  • Dernier relevé hypothécaire
  • Police d'assurance habitation actuelle
  • Dernier avis de taxe foncière
  • Description légale de votre propriété (vous pouvez trouver cela sur votre contrat d'achat original ou votre relevé de taxe foncière)

Autres informations que nous pourrions demander

Dans le cadre de votre processus de demande, nous vous poserons des questions relatives à ce que vous devez et possédez, à certaines des dépenses prévues liées à la propriété, telles que les taxes, les coûts de chauffage et les frais de condo, et si vous comptez utiliser la propriété pour générer des revenus.

Chèque annulé