Courtiers hypothécaires | Calculatrice hypothécaire | Groupe Orbis
Courtiers hypothécaires

Une bonne hypothèque peut vous épargner du stress, du temps et de l’argent

Pour la plupart des gens, l’achat d’une maison représente la plus grosse décision financière de leur vie. Cela peut causer beaucoup de stress, surtout pour les premiers acheteurs qui n’ont jamais vécu cette expérience auparavant. L’une des décisions des plus difficiles est sans doute de choisir entre une hypothèque à taux fixe ou variable. Avant de prendre cette décision, il est important de connaitre la différence entre ces deux options, ainsi que les pour et les contre de chacun.

QU’EST-CE QU’UNE HYPOTHÈQUE À TAUX FIXE?

Une hypothèque à taux fixe propose un taux d’intérêt statique pendant toute la durée du terme et n’est pas influencée par des facteurs extérieurs ou les forces du marché. Les hypothèques à taux fixe sont déterminées par les rendements des obligations du gouvernement du Canada au moment de l’achat et ne varient pas, même si les obligations fluctuent. Par conséquent, il n’y a pas de surprises ; les paiements mensuels demeurent les mêmes pour la durée du mandat, qui commence généralement à 5 ans.

QU’EST-CE QU’UNE HYPOTHÈQUE À TAUX VARIABLE?

 

Par ailleurs, le taux d’une hypothèque à taux variable variera au cours du mandat. Il est basé sur une prime supérieure ou inférieure au taux préférentiel de l’institution, ce dernier étant étroitement lié au taux de prêt au jour le jour de la Banque du Canada. Si le taux préférentiel augmente au cours du terme, votre taux hypothécaire augmentera aussi. Dans certains cas d’hypothèques à taux variable, le paiement mensuel ne sera pas affecté, même s’il y a une variation du taux, puisque la différence affectera plutôt la répartition du capital et des intérêts. Par contre, dans d’autres cas, le paiement mensuel sera affecté par la fluctuation des taux.

COMMENT CHOISIR CE QUI EST BON POUR MOI?

Le choix d’une hypothèque ne repose pas seulement sur le taux. En fait, actuellement, les taux sont tous favorables, peu importe l’hypothèque que vous choisirez. Le choix d’une hypothèque à taux fixe ou variable n’est jamais facile. Ça dépend de votre tolérance au risque, ainsi que de votre capacité à absorber une augmentation de vos paiements mensuels ; c’est là qu’intervient le courtier hypothécaire, car il y a des risques et des avantages pour chaque solution. Une hypothèque à taux fixe convient mieux aux clients qui cherchent de la stabilité dans leurs paiements, qui ont un budget serré ou qui sont généralement plus conservateurs. Historiquement, la vaste majorité des Canadiens — presque 75 % — ont choisi une hypothèque à taux fixes. En cas de rupture du contrat, les frais sont généralement plus élevés avec une hypothèque à taux fixe. Il faut donc en tenir compte, si c’est une possibilité.

Il y a plusieurs facteurs à considérer, et aucun choix n’est bon ou mauvais. Il s’agit plutôt de décider ce qui convient le mieux à votre situation personnelle et à vos plans d’avenir. En fin de compte, c’est au client que la décision revient, et les courtiers sont là pour les éclairer sur les différentes options et leur expliquer les risques et avantages de chacun.

POURQOI UTILISER LES SERVICES D’UN COURTIER HYPOTHÉCAIRE INDÉPENDANT?

Il n’est jamais recommandé de choisir une hypothèque sans les conseils avisés d’un expert. Celui-ci vous présentera les différentes options appropriées à vos besoins personnels, de façon impartiale et objective. Il vous expliquera les pour et les contre de chaque option pour laquelle vous vous êtes qualifié et vous guidera dans la décision du meilleur choix, selon votre situation. Il n’y a pas deux acheteurs exactement pareils et leurs besoins sont tout autant différents. L’avantage de choisir un courtier indépendant est son accès aux taux et produits les plus avantageux offerts par la majorité des institutions de prêts à travers le Canada. Plus d’options, de meilleures offres. Notre mission : vous épargner du temps, de l’argent et du stress!

 

 



Messenger icon
Send message via your Messenger App