C’est l’heure de refinancer : les programmes de report des versements hypothécaires tirent à leur fin - ORBIS

C’est l’heure de refinancer : les programmes de report des versements hypothécaires tirent à leur fin

 

Le 31 août dernier, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé qu’il commencerait à mettre progressivement fin aux programmes de report de paiements créés en guise de mesures d’allègement reliées à la COVID-19. De façon plus spécifique, le BSIF a annoncé qu’il commencerait à graduellement éliminer les traitements de faveur associés aux reports de paiements.

Qu’est-ce que cela implique pour les détenteurs de prêts hypothécaires? La réponse dépend de la situation individuelle de chacun. Pour les personnes qui ont participé au programme en raison d’une interruption de salaire ou d’emploi, il pourrait être temps d’explorer différentes options de refinancement.

 

Programme de report des versements hypothécaires

En pleine émergence de la pandémie en Amérique du Nord au mois de mars dernier, le BSIF avait annoncé qu’il permettrait aux banques de reporter les versements hypothécaires de leurs clients sans toutefois catégoriser leur prêt comme non productif. Le programme avait été conçu pour encourager les banques à accorder facilement des reports pouvant s’étendre jusqu’à six mois, et c’est exactement ce qui s’est produit.

Maintenant, il a été annoncé que dès le mois d’octobre, tout nouveau report de paiement n’allait plus bénéficier du même traitement de faveur.

 

Élimination progressive du programme

Dès le 1er septembre, le BSIF commencera à graduellement mettre fin au programme. Les comptes qui se voient accorder un report de paiement au cours du mois de septembre bénéficieront uniquement d’un traitement de faveur de trois mois au maximum, ce qui est inférieur aux six mois précédemment alloués par le programme. Après le mois de septembre, le programme pendra fin, ce qui signifie qu’aucun report de paiement ne pourra bénéficier d’un traitement de faveur à partir du 1er octobre.

 

Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que les reports de versements hypothécaires se feront plus rares, puisque les prêteurs ne seront plus encouragés à les accorder. Au contraire, il sera attendu que les banques développent de nouveaux programmes de soutien pour leurs clients en difficulté ou qu’elles réinstaurent les programmes qui existaient avant le début de la pandémie.

 

Que peuvent faire les détenteurs de prêts hypothécaires?

Il est maintenant temps de songer à refinancer et à explorer toutes les options qui s’offrent à vous en matière de refinancement et de restructuration de dettes. Les experts de l’équipe d’Orbis vous offriront avec plaisir leur soutien tout au long de ce processus, vous offriront une évaluation financière gratuite et viseront attentivement à réduire votre stress et les charges financières qui vous affligent en raison des retombées de la COVID-19.

Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous. Appelez-nous dès aujourd’hui pour découvrir les options qui s’offrent à vous.

 

 

 

 



Messenger icon
Send message via your Messenger App