Une « tempête parfaite » ayant à son origine le Coronavirus contribue à réduire les coûts d’emprunt pour les Canadiens et Canadiennes - ORBIS

Une « tempête parfaite » ayant à son origine le Coronavirus contribue à réduire les coûts d’emprunt pour les Canadiens et Canadiennes

 

Tandis qu’une crise mondiale de la santé causée par la propagation du Coronavirus crée une importante volatilité au sein des marchés financiers, les consommateurs et consommatrices souhaitant acheter une propriété ce printemps pourraient vivre une expérience beaucoup plus avantageuse qu’escompté.

 
Puisque les échanges internationaux et la confiance des consommateurs et consommatrices chutent en raison du « choc matériel négatif » relié à la propagation du Coronavirus, la Banque du Canada a annoncé qu’elle réduirait son taux directeur de 50 points de base pour le ramener à 1,25%. Tandis qu’un rendement inférieur sur le marché obligataire affecte les produits à taux fixe, la nouvelle réduction du taux par la Banque du Canada annoncé le 4 mars dernier fera également chuter de façon significative les taux hypothécaires. Le résultat? Un printemps très avantageux pour les emprunts.

En fait, la Banque du Canada a déclaré qu’elle était prête à réduire les taux à nouveau au cours des prochains mois, si nécessaire, afin de protéger l’économie.

Une tendance similaire a pu être observée durant l’épidémie de SRAS en 2002-2003, lorsque les taux d’emprunt ont chuté de 1% et sont ensuite demeurés stables pendant près d’un an.

Cela dit, dans la situation actuelle, le Coronavirus n’est pas le seul facteur qui affecte les taux. En fait, le ralentissement des investissements des entreprises et la perte de confiance des consommateurs et consommatrices au Canada a ses effets sur le marché depuis déjà quelque temps.

Pour les acheteurs et acheteuses, cela signifie qu’au cours des prochains mois, le marché immobilier offrira probablement des options hypothécaires avantageuses, tant pour tes taux fixes que les taux variables.

Évidemment, d’autres facteurs entreront tout de même en jeu pour les acheteurs et acheteuses, tels que le fait qu’une grande portion de la ville de Montréal subit actuellement les conditions du marché vendeur principalement en raison de l’offre insuffisante. De plus, malgré les taux hypothécaires avantageux, les acheteurs et acheteuses devront tout de même passer le test de résistance du Gouvernement du Canada. Ce test a été introduit en 2018, et le taux appliqué est le plus élevé entre le taux de référence de cinq ans mis en place par la Banque du Canada et le taux d’intérêt hypothécaire de l’acheteur·euse plus 2%. Les règles de ce test s’appliquent uniquement aux nouvelles ententes de prêt hypothécaire, ce qui signifie qu’elles seraient particulièrement pertinentes pour les acheteurs et acheteuses de leur première propriété.

 

Ce que nous pouvons faire

Chez le Groupe Orbis, principale agence hypothécaire au Canada, nos expert·e·s sont disponibles pour accompagner les acheteurs et acheteuses tout au long du processus. Notre équipe de professionnel·le·s certifié·e·s a accès à des centaines d’institutions de prêt au Canada, y compris les grandes banques, les caisses populaires, les sociétés de fiducie et les prêteurs privés. De plus, avec des dizaines d’années d’expérience combinée dans le secteur, nos professionnel·le·s sont prêt·e·s à répondre à tous vos besoins en matière de financement, que ce soit en vous aidant à choisir l’hypothèque qui vous convient en fonction de votre situation personnelle, votre style de vie, votre budget et votre tolérance au risque, ou encore en vous aidant à démystifier le processus de prêt hypothécaire, le tout en vous épargnant stress, temps et argent.

Si vous avez l’intention d’acheter une propriété dans les prochains mois, il y a beaucoup d’avantages à commencer vos recherches dès maintenant. Une discussion avec un·e spécialiste du secteur de l’hypothécaire peut vous aider à comprendre non seulement les coûts reliés à l’emprunt, mais également à quel type de budget vous devriez vous en tenir considérant votre situation financière actuelle. De plus, être préapprouvé·e pour un prêt hypothécaire peut contribuer à vous assurer un processus d’achat rapide et sans tracas, en plus de montrer aux vendeurs que vous êtes sérieux·euse au sujet de votre achat.

 

 

 

 



Messenger icon
Send message via your Messenger App