Vous songez à acheter votre première propriété? Nous sommes là pour vous aider - ORBIS

Vous songez à acheter votre première propriété? Nous sommes là pour vous aider

 

La planification de votre entrée sur le marché immobilier et de votre prise de possession d’une toute première propriété peut être source d’anxiété, et ce même dans les meilleures circonstances. Ajoutez à cela la situation actuelle créée par la COVID-19, et il est facile de comprendre pourquoi autant de nouveaux et nouvelles propriétaires se sentent rebuté·e·s par le processus. Heureusement, une planification efficace peut vous aider à assurer une transition tout en douceur vers le marché immobilier, tant sur le plan financier que logistique.

 

Quel est l’état actuel du marché pour les acheteur·euse·s d’une première propriété?

L’achat d’une propriété représente le plus gros investissement que la plupart des Canadiens et Canadiennes effectueront dans leur vie, ce pourquoi il est essentiel d’adopter une approche mesurée. La réalité actuelle du marché immobilier est que la pandémie de COVID-19 y a introduit un niveau inattendu d’incertitude. Personne ne peut prévoir avec certitude comment le marché évoluera au cours des prochains mois. Par contre, ce que nous savons, c’est que les taux d’intérêts sont actuellement favorables et que les banques continuent d’accorder des prêts comme à l’habitude; elles sont même plus flexibles avec les acheteurs et acheteuses qui ont vu leurs revenus interrompus en raison de coupures causées par la pandémie. De plus, le marché immobilier à Montréal reste fort : dans certaines régions, il a même été observé que les prix avaient augmenté de 9% par rapport à l’année précédente. Nous pourrions devoir faire face à une vague d’instabilité au cours des prochains mois, mais à long terme, le marché immobilier montréalais reste assez solide.

 

Que puis-je me permettre d’acheter?

La première étape de la planification de l’achat d’une propriété devrait toujours être la prise en considération des diverses conséquences financières reliées à cet investissement.  Il est essentiel de comprendre et de déterminer ce que vous pouvez réellement vous permettre d’acheter. Discuter avec un·e expert·e des prêts hypothécaires est une étape essentielle de ce processus, puisqu’il ou elle pourra vous aider à mettre sur pied votre budget. Être en mesure d’acheter une propriété implique beaucoup plus que de simplement avoir assez d’argent pour une mise de fonds et des versements hypothécaires mensuels. Un·e courtier·ère hypothécaire peut prendre votre style de vie en considération afin d’assurer que l’achat de votre propriété ne vous empêchera pas pour autant de réaliser vos rêves et de continuer à pratiquer ce qui vous passionne. Vous aimez peut-être voyager ou collectionner des guitares vintage – peu importe ce dont il s’agit, faire l’achat d’une propriété ne devrait pas vous empêcher de profiter de la vie.

 

Quel est le coût réel de l’achat d’une propriété?

Plusieurs acheteurs et acheteuses sont surpris·es d’apprendre que la mise de fonds et les versements hypothécaires mensuels ne sont que la pointe de l’iceberg du processus d’achat d’une nouvelle propriété. Après avoir localisé et acheté une propriété qui correspond à votre budget, arrivent ensuite les potentiels frais d’évaluation, d’inspection et de notaire, les redressements fiscaux, les assurances et plus encore. Les frais de clôture doivent également être pris en considération, représentant une taxe de 9 % sur votre prime d’assurance hypothécaire, la taxe de bienvenue et autres. Vous devrez également considérer vos dépenses mensuelles ainsi que les taxes municipales et scolaires annuelles. Une fois ces coûts initiaux déterminés, vous devrez également inclure dans votre budget tout achat ou toute rénovation que vous avez l’intention d’effectuer pour/dans la propriété.

Tout cela pour dire qu’il faut de l’expérience et des conseils réfléchis pour bien déterminer le coût réel qu’implique l’achat d’une propriété ainsi que ce que vous pouvez réellement vous permettre d’acheter sans pour autant sacrifier votre style de vie.

 

Je souhaite acheter une propriété. Où dois-je débuter?

Appelez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre situation individuelle. Nous pouvons explorer ensemble les options qui s’offrent à vous en fonction de votre profil d’emprunt, puis vous obtenir une préapprobation hypothécaire afin que vous puissiez faire vos recherches en toute confiance. Peu importe le type de propriété qui vous intéresse, nos expert·e·s sont là pour vous guider à chaque étape du processus.

 

Comment puis-je me voir attribuer un prêt hypothécaire de façon sécuritaire compte tenu de la situation actuelle causée par la COVID-19?

Les courtiers et courtières immobilier·ère·s, les inspecteur·trice·s et évaluateur·trice·s de bâtiment, les arpenteur·euse·s-géomètres et les évaluateur·trice·s agréé·e·s ont tous et toutes été en mesure de reprendre leurs rendez-vous réguliers en personne depuis le 11 mai 2020. Cependant, les courtiers et courtières de chez Orbis continueront d’accommoder nos client·e·s en offrant tous nos services de façon virtuelle afin d’assurer votre sécurité. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire, nous sommes prêts à vous aider à accéder aux meilleurs taux et produits en vous offrant un service complet et sans contact.

 

 



Messenger icon
Send message via your Messenger App